Qu’est-ce qu’un sol stratifié ?

Conseils

Un sol stratifié est un revêtement de sol multicouche alliant bois et films plastiques. Il a l’avantage de résister à l’humidité et est proposé dans de nombreuses marques, coloris, épaisseurs et finitions.

Les 4 couches d’une lame de revêtement de sol stratifié

La composition d’une planche stratifiée peut différer selon les marques et la gamme du produit. Cependant, le plus souvent, une lame de plancher laminé est composée des 4 couches suivantes :

  • Le panneau en résine de bois HDF
  • La couche décorative (imitation bois, colorée, à motifs…)
  • Le film transparent de protection
  • Le film résistant à l’humidité

Quelle différence entre un sol stratifié et un parquet flottant ?

La différence est structurelle. Le parquet flottant contient une couche de bois noble dont l’épaisseur justifiera en partie du prix du parquet. Le sol stratifié ne contient pas de bois noble, mais de la fibre de bois et de la résine. Contrairement au parquet flottant ou au parquet massif, le stratifié ne possède pas de couche de finition en vernis ou huilée, mais une couche de protection appelée "Overlay", appliquée sous haute pression.

Les avantages du sol stratifié

Un revêtement de sol laminat comporte de nombreux avantages :

  • Il s’entretient facilement à l’aide d’une moppe ou d’une serpillière humide
  • Il est résistant aux chocs
  • Il résiste aux rayures fines

Quel est le prix d’un parquet stratifié ?

Le prix d’un revêtement de sol stratifié dépend de plusieurs facteurs dont le plus important est l’épaisseur qui varie selon les produits entre 7mm et 12 mm. L’autre facteur qui pourra jouer sur le prix d’un laminat est la composition de la couche de bois. Les planchers synthétiques avec une couche de vois aggloméré sont généralement moins cher que ceux qui comporte du bois orienté.

Est-ce que les sols stratifiés contiennent des substances nocives ?

Cela dépend des producteurs. En effet, certains fournisseurs ont réussi à réduire les émissions en COV à un strict minimum et ont atteint un niveau d’émission comparable au bois naturel. Ces valeurs finales se situent à 10 fois moins que les valeurs prescrites par l’Union européenne. Ils disposent du label A+ et M1.

Qu’en est-il en ce qui concerne l’environnement ?

Aujourd’hui, il est possible de fabriquer le panneau en résine de bois en n’utilisant exclusivement du bois de récupération ! Un bois qui aurait autrement été jeté ou brûlé ! Le bois utilisé est en plus certifié PEFC.

Comment choisir un sol stratifié ?

Le premier critère pour bien choisir un revêtement de sol laminé est l’emplacement :

  • Pièce humide : choisir un stratifié avec panneau hydrofuge
  • Couloir et hall : choisir un laminé épais pour surface de passage
  • Chambre d’enfant : choisir un modèle de laminé à base d’ingrédients naturels (liège, huile de lin, pigments minéraux…)

Comment poser un revêtement stratifié ?

La pose d’un sol stratifié est relativement simple si vous êtes bricoleur. Sinon, mieux vaut faire appel à un professionnel. Sachez tout de même que vous devez réaliser la pose sur une surface plane. Et que vous pouvez poser directement votre laminé sur du carrelage ou du vinyle.

Bon à savoir : Laisser reposer votre stratifié durant 48 heures à température ambiante avant de réaliser la pose. L’endroit idéal sera sec et chauffé entre 18°C à 20°C.

Les 4 étapes de la pose d’un revêtement de sol stratifié :

La préparation du sol : Mélanger les lames de différents paquets pour obtenir une harmonie de couleur sur l’ensemble de la pièce. Nettoyez le sol et installez la sous-couche.

La pose des lames : Commencez par un angle et placez les rainures de la lame vers le mur. Veillez à ce que votre dernière lame ne soit pas trop courte. Si c’est le cas, coupez la première. Avant de clipser vos lames de stratifié, pensez à laisser un joint de dilatation d’environ 8mm. Utilisez un joint de dilation entre le mur et la première planche, puis tous les 50 cm. Avancez ligne par ligne en inclinant chaque lame à 30°..

Les découpes : Conservez les découpes de lames pour les endroits difficiles (angles, tuyau…).

Les finitions : Installez les plinthes et fixez la barre de seuil.

Retour à la liste
Vous avez un projet de pose de laminat ?

Contactez l’un de nos conseillers décorateurs pour parler de votre projet.

Prendre rendez-vous